peg New membre

| Sujet: cheval noir, besoin d'aide , génétique Mer 16 Sep 2009, 12:40 | |
| bonjour, je sais que plusieurs personnes de ce forum ont des arabes noirs, ou connaissent particulièrement la génétique des robes... or j'ai un petit soucis : j'ai un cheval qui est censé etre noir homozygote (je dis censé car les test sont en cours, mais papa et maman le sont), il a pris le soleil tout l'été les bout de crin ont roussi, ainsi que quelques poils... le véto est venu faire son signalement, et il me l'a mis noir pangaré (alors que sur ses papiers d'origine il est noir) il me semble que génétiquement noir pangaré c'est bai (dites moi si je me trompe)il la considéré comme ca car les poils ont roussi, et il ma di que noir et noir pangaré c'est pareil, ce dont je doute! donc d'après c'est pareil?est ce un réel problème?et si j'envoie le certificat de noir homozygote au haras, vont il me le considérer comme noir?vous étes vous déjà retrouvé dans un cas comme ca, et comment avez vous fait? merci par avance  |
|
Dejiska New membre

| Sujet: Re: cheval noir, besoin d'aide , génétique Mer 16 Sep 2009, 14:03 | |
| Salut je ne m'y connais pas trop en robe pour chevaux mai je m'y connais en génétique et je pense que le veto a raison car il peu etre homozygote pour la robe noir mais pas pour les crins. Je pense c'est un peux comme un alzan brulé. Et tu sais la génétique est bien plus compliqué. Il faut aussi tenir conte du crossing over qui est un mutation des genes lors de la fécondation de l'ovule.Cela veux dir que rarement mais sa arrive les gène se mix pour former d'autre gène et cela qu'il soit homzygote ou hétérozigote. Mais bon peut être qu'il a tout simplement pris trop de soleil hihihi. J'espere que je t'ai aidé. Je te redis juste je ne m'y connais pas trop en robe pour chevaux. |
|
Maritza Ami

| Sujet: Re: cheval noir, besoin d'aide , génétique Mer 16 Sep 2009, 20:43 | |
| Pour une réponse plus simple que mr le biologiste, Je pense effectivement que ton cheval à pris le soleil... Les frisons qui sont noirs peuvent "décolorer" aussi l'été. Cependant noir pangaré n'est pas noir comme tu le dis! Si ton cheval est testé noir alors demande que cela soit changé si pour toi ça a une importance plus niveau élevage. Si c'est juste pour ton plaisir, cela n'a pas trop d'importance. Mais il est bien clair que les vétos ne se fatiguent pas trop de savoir vraiment la robe exacte. D'autant plus qu'aujourd'hui les robes ont de plus en plus des noms spéciaux et pourtant les vétos font tjs au plus simple. Je pense qu'en te mettant noir pangaré, il ne se "mouille" pas. Ca serait selon moi cela serait plus grave pour lui s'il mettait noir à un cheval qui ne l'est pas totalement... |
|
Mélan' New membre

| Sujet: Re: cheval noir, besoin d'aide , génétique Mer 16 Sep 2009, 21:56 | |
| Si les deux parents sont noirs homozygotes, le produit est OBLIGATOIREMENT noir. C'est normal que ton cheval ai "roussit" des crins, c'est le soleil qui fait ça. Aprés pour ce qui est de la déclaration, je sais que les haras ont longtemps "tiqué" pour inscrire noir sur les livrets, selon eux un noir est obligatoirement zain., alors que génétiquement, une balzane ou une pelote ne changera rien....  |
|
peg New membre

| Sujet: Re: cheval noir, besoin d'aide , génétique Mer 16 Sep 2009, 22:15 | |
| merci pour vos réponse! mais pensez vous que les haras vont accepter de changer si je fourni la preuve quelle est noire!? étant donné que pour eux c'est pareil..."dans noir pangaré, il y a noir, donc ca ne me choque pas" dixit une agent des haras... c'est sur que si c juste pour les loisirs, c pas trop génant, mais ca pourrait l'etre si un jour je veux la faire reproduire ou même la vendre.... |
|