Hey toi! Oui toi Cher membre de ce forum !

Vous vous faites de plus en plus rare depuis quelques temps !!

Merci de contacter ThomasJMerlin ou Admin pour faire parvenir
des idées afin de faire survivre ce forum !

Merci à vous !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

relation poulain et papa

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 relation poulain et papa le Sam 19 Juin 2010, 12:04

albane

avatar
Fan
Fan
bonjoue tout le monde, j'ai une question sur la relation pere poulain.
les 2 zouaves sont separes ( pas envie d'un nouvel enfant dans le dos lol), les 2 gamins sont separes par une cloture et jouent a travers.
mon souci est le suivant: quand je veux aller promener maman et bebe, bebe fait automatiquement demi-tour pour aller rejoindre papa qui l'appelle, de la bebe ne s'occupe plus de sa mere, il part comme une furie pour rejoindre son pere, du coup je n'ose plus sortir ma jument car de toute facon au bout de 10 metres le petit retourne vers son pere. quand je les mets à l'herbe pour la journee, (2 fils elctrifies) bebe passe dessous ( je l'ai vu ce petit c**) car son pere defonce ses clotures pour le rejoindre et ils vont promener en famille.
d'ou vient cette relation si forte? avez vous deja eu ce cas? comment faire pour aller promener tranquille avec la mere et le petit? d'ou peut venir un tel engouement pour son pere?

http://boss0766.skyblog.com

2 Re: relation poulain et papa le Sam 10 Juil 2010, 17:48

Hani

avatar
Fan
Fan
J'ai lu récemment un article d'une personne qui faisait des études sur des troupeaux de chevaux non domestiqués. très intéressant au passage.

Du coup ils se retrouvaient avec des étalons et entiers: les jeunes mâles se retrouvent éjecté de leur troupeaux vers 1 ou 2ans. Ils s'insèrent alors dans une "fratrie" (pas forcément de lien de sang) où il n'y a que des mâles. Et y restent jusqu'à ce qu'il ait assez de force pour gérer ou se créer leur propre troupeau.

De ce fait là, un jour, le "chercheur" se retrouvant avec un poulain de quelques mois orphelin a décidé d'essayer de le mettre avec un vieil étalon qui avait habitude de bien s'occuper des poulains. Mais par contre le soucis était que les poulains qu'il gérer auparavant était du troupeau et donc les siens donc il y avait un doute que cela se passe bien... Et en fait (et aussi d'après d'autres études) les étalons ne repoussent pas les poulains s'ils ne sont pas d'eux il n'y a pas spécialement de relation de filiation.

Je pense donc que simplement ton étalon a une fibre maternelle développée comme l'étalon précédemment cité.
La domestication ne l'a pas trop atteint dans son équilibre mental vis a vis des poulains.


Cette étude était très intéressante car ça casse certains préjugés comme par exemple le fait qu'on mette plus facilement des juments entre elles uniquement, par contre pratiquement jamais d'entiers ensembles.
Alors que dans la nature on va plus trouver de troupeaux où il n'y a que des mâles que de juments seules.


--------------------------------------------------



http://destrier.over-blog.com
http://destrier.over-blog.com

3 Re: relation poulain et papa le Sam 10 Juil 2010, 20:26

albane

avatar
Fan
Fan
wouaouh ça c'est une réponse, merci, très interessant en effet , un point à reflechir merci

http://boss0766.skyblog.com

4 Re: relation poulain et papa le Lun 12 Juil 2010, 07:09

carole

avatar
Accro
Accro
Bonjour,

Cela rejoint ce que je constate dans mon élevage mes poulains mâles au sevrage vivent ensembles avec des hongres.
Un de ses poulains maintenant étalon de 6 ans retourne en prairie spontanément avec les poulains et les hongres et se montre très gentil avec les poulains de 6 mois.

http://ainseveau.skyrock.com/

5 Re: relation poulain et papa le Mar 13 Juil 2010, 21:50

albane

avatar
Fan
Fan
c'est quand meme hallucinant que les males puissent etre aussi tendres avec leur rejeton, incroyable meme et tres touchant

http://boss0766.skyblog.com

6 Re: relation poulain et papa le Ven 15 Oct 2010, 11:10

COUNTRYFARM

avatar
New membre
New membre
Nous avons aussi eu le cas chez nous, d'un étalon vis-à-vis de sa pouliche qui préfère aller manger dans la gamelle avec son père qu'avec sa mère.
La jument vivant normalement avec l'étalon qui l'avait saillie, on les avait séparés 2 mois avant le poulinage, et on avait essayé de les remettre ensembles pour re-saillir la jument, comme l'étalon se comportait très bien avec la pouliche, on les a laissés tous ensembles, et l'étalon est très doux avec la pouliche, ils jouent ensembles, ils font leur toilettes mutuelles, et mangent dans la gamelle ensembles, la pouliche retourne vers sa mère pour boire et quand elle recherche un peu son contact, mais on la voit le reste du temps avec son père.
Notre autre étalon quant à lui est également très doux avec son poulain mâle, et dès que le poulain sort au pré avec sa mère, il va aussi voir son père pour lui dire bonjour et ils se font des "bisous", c'est très touchant je l'avoue, de plus les étalons ont l'air d'apprécier énormément ce contact.

7 Re: relation poulain et papa le Mar 19 Oct 2010, 17:50

albane

avatar
Fan
Fan
oui on voit clairement qu'ils aiment coucouner leurs rejetons, je trouve mon male plus maternel que la mere à certains moments, c'est extraordinaire cette relation

http://boss0766.skyblog.com

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum