Hey toi! Oui toi Cher membre de ce forum !

Vous vous faites de plus en plus rare depuis quelques temps !!

Merci de contacter ThomasJMerlin ou Admin pour faire parvenir
des idées afin de faire survivre ce forum !

Merci à vous !


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

une apparition bizarre...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 une apparition bizarre... le Sam 09 Oct 2010, 22:42

camille

avatar
Fan
Fan
Bonsoir tout le monde ! (ou Bonjour pour certains car il est tard !)

J"ai besoin d'avis concernant mon loulou...

Aujourd'hui il a développé des petites (micro) croûtes sur tout le chanfrein, comme si c'était des pellicules, ce n'est pas purulent dessous, ne saigne pas. Quelques poils suivent lorsqu'on en enlève une mais la peau est sèche et propre dessous.

Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?

2 Re: une apparition bizarre... le Dim 10 Oct 2010, 07:46

deleplace

avatar
Ami
Ami
Soit la teigne, une de miennes l'avait fait sous la crinière, le véto m'a dit d'attendre pour voir l'évolution et pensait plus tôt a une petite allergie aux insectes...c'est parti en 2 semaines et ne l'a pas refait depuis... mais il y avait des petites boursouflures avec.
Tien nous au courant


--------------------------------------------------

Elevage familial de pur sang arabes

Site web www.elevagedelasave.fr

Sur Facebook http://www.facebook.com/pages/Elevage-de-la-Save/108903775843983?ref=ts
http://www.elevagedelasave.fr

3 Re: une apparition bizarre... le Dim 10 Oct 2010, 10:00

vermea


New membre
New membre
J'ai eu la même avec mon anglo, mais vu que c'était propre mon véto m'a dit, d'enlever les croutes et de surveiller que ça ne devienne pas purulent (teigne ou gale), il pensait soit aux insectes, soit à l'humidité, car j'ai eu la même chose sur le front et sur les membres.
Pas de quoi s'inquiéter, le poil est repoussé et j'ai tartiné de mytosil pour ne pas qu'il repousse blanc.


--------------------------------------------------

"Après trente ans sur le dos d'innombrables chevaux, je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent leurs chevaux de regarder leur monture lorsqu'ils mettent pied à terre après une séance de travail, de contempler son œil et de faire un examen de conscience pour se demander s'ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval." Nuno Oliveira

4 Re: une apparition bizarre... le Dim 10 Oct 2010, 15:30

camille

avatar
Fan
Fan
merci, je me suis dis que j'allai attendre un peu pour voir l'évolution avant de tel un véto. Il n'y a pas de boursouflures avec.

Ben pour enlever les croûtes je vais m'amuser !!!

5 Re: une apparition bizarre... le Dim 10 Oct 2010, 15:59

vermea


New membre
New membre
les croutes, il faut les nlever que lorqu'elles sont sèches, la peau doit être propre dessous...
Bon courag!! Wink


--------------------------------------------------

"Après trente ans sur le dos d'innombrables chevaux, je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent leurs chevaux de regarder leur monture lorsqu'ils mettent pied à terre après une séance de travail, de contempler son œil et de faire un examen de conscience pour se demander s'ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval." Nuno Oliveira

6 Re: une apparition bizarre... le Ven 15 Oct 2010, 10:22

COUNTRYFARM

avatar
New membre
New membre
C'est de la dermatophylose, par la bactérie Dermatophylus Congolense !
Une bactérie qui adore l'humidité, et qui se comporte un peu comme un champignon en milieu humide, ce n'est pas une teigne !
La bactérie se retrouve dans le sol, dans les milieux humides ou après plusieurs jours de pluie, lorsque les poils du cheval sont couchés et "collés", la bactérie se loge à l'abri de la lumière et de l'air, dans un milieu chaud et humide, c'est-à-dire sous les poils.
Cela pourrait un peu s'apparenter à la "gale de boue", et cela se situe principalement sur le chanfrein, sur l'encolure ( surtout le côté sans crinière ), sur le dos et les flancs et sur la croupe, en général le ventre, le dessous de l'encolure sont épargnés.
Les croûtes se détachent facilement, et forment comme un petit pinceau de poils attachés à la croûte, cela peut éventuellement s'infecter et devenir purulent si les croûtes s'étendent empêchant la peau de respirer.
A ce stade, il peut y avoir une seconde bactérie opportuniste ( qui profite ) qui s'installe et provoque une infection secondaire.
Ce n'est absolument pas dangereux, ni transmissible à l'homme, c'est surtout disgracieux, et les chevaux n'apprécient pas trop qu'on leur enlève les croûtes, donc il doit tout-de-même y avoir une certaine gène.
Parfois cela part comme c'est venu, si le temps redevient sec.
Sinon il y a 2 solutions, empêcher la pluie de tomber sur le cheval ( abri, boxe, manteau imperméable, ....déménager dans une région sèche .... lol! )
ou alors traiter : la pénicilline est très active sur cette bactérie et peut être une solution si le cheval est fort touché ( 1 à 2 injections de Pénicilline retard suffisent ), à condition de retirer le cheval des conditions actuelles et à le mettre dans un lieu sec. Soit brosser régulièrement à rebrousse-poil, pour faire respirer le poil ( la bactérie déteste cela ) enlever les croûtes petit-à-petit, et éventuellement utiliser une solution avec de l'Activ Wash ( spécialement pour les équidés ), tremper la brosse dans cette solution avant de brosser à rebrousse-poils.
Nous habitons en Bretagne et nous avons énormément de cas similaires dès que la saison humide revient, c'est-à-dire le temps idéal pour la bactérie.
Attention, on n'a jamais pu le prouver vraiment, mais la dermatophylose pourrait éventuellement être transmissible par contact direct ( ou par les brosses, sous-selle, manteau,....) d'un cheval à l'autre.
Autre constatation que j'ai faite depuis que je suis en Bretagne et que j'en vois beaucoup ( on peut d'ailleurs confirmer la dermatophylose par prélèvement de poils + croûtes et par observation au microscope après coloration ), les chevaux sont beaucoup plus touchés que les poneys, alors que ceux-ci ont souvent les poils plus longs et épais. Pourquoi ?????

7 Re: une apparition bizarre... le Ven 15 Oct 2010, 11:39

camille

avatar
Fan
Fan
merci pour ses informations très précieuses, cet après midi, je vais faire un prélèvement et l'amener au véto pour confirmation.
Cependant, j'ai demandé à ma mère de le traiter pour la teigne à l'imaveral.

8 Re: une apparition bizarre... le Ven 15 Oct 2010, 11:52

COUNTRYFARM

avatar
New membre
New membre
En général l'imavéral ne sert pas à grand-chose ( puisque l'imavéral est un antifongique et n'est pas actif sur les bactéries ), sauf pour le fait "d'aérer" le poil en le manipulant, par contre il faut essayer de faire en sorte que le cheval puisse sècher et ne reste pas dans l'humidité, car sinon cela peut encore être pire.

9 Re: une apparition bizarre... le Sam 16 Oct 2010, 13:27

camille

avatar
Fan
Fan
Le véto penche pour la teigne donc on continu l'imaveral.

Il peut s'abriter de l'humidité sans soucis mais monsieur préfère rester dehors la plupart du temps.

je vous tiens au courant de l'évolution

10 Re: une apparition bizarre... le Dim 17 Oct 2010, 09:08

camille

avatar
Fan
Fan
en attendant de voir l'évolution, voici ce à quoi ressemble ces petites croûtes dans leur environnement et en dehors ...:

L'Imaveral ayant fait bonne action, il n'en reste presque plus mais il en subsistes à quelques endroits :



Ce que j'essayai de vous expliquer : les petites agglomérations de poils qui se soulèvent... :





Et de plus près :

11 Re: une apparition bizarre... le Lun 18 Oct 2010, 10:42

COUNTRYFARM

avatar
New membre
New membre
Bonjour,
ça ce n'est pas de la teigne, mais bien de la dermatophylose ( je suis moi-même vétérinaire spécialisée en équine, j'ai même fait une spécialisation en ophtalmo et dermato aux Etats-Unis ).
En fait c'est une bactérie qui se comporte comme un champignon et qui vit dans un milieu humide, mais déteste la lumière, la sècheresse, et l'air sec ou le froid sec.
Beaucoup de vétérinaires ne reconnaissent pas cette pathologie qui apparait de plus en plus purtant mais est sous-diagnostiquée, en fait ils reconnaissent la gale de boue aux jambes, mais ne reconnaissent pas la dermatophylose qui est pourtant similaire.
En général, les vétos préfèrent dire que c'est la teigne et surtout n'aiment pas trop faire les prélèvements et analyses, c'est dommage car la bactérie est caractéristiques au microscope et se colore bien, mais en général quand on connait les symptômes, on ne peut pas se tromper, la teigne est très différente au microscope.
La teigne est très différente elle agit comme si elle "rabotait" le poil, et le casse à l'extrémité, les croûtes sont sèches comme des fines pélicules sèches, sauf lorsqu'il y a surinfection....
La dermatophylose quant à elle est située à la base des poils, qu'elle fait se décoller avec une + ou - grosse croute séborrhéique ( = grasse ), ce qui donne l'impression que plusieurs poils sont collés ensembles à la base, on dit qu'ils s'enlèvent en "pinceau".
L'imavéral n'a pas agi directement sur la bactérie, il a agi parce que vous avez lavé les poils, vous auriez utilisé un savon ou shampoing, vous auriez eu le même résultat pour moins cher, il s'agit en fait de nettoyer le poil et la peau et surtout de l'aérer pour tuer la bactérie...
Une bonne brosse trempée dans une solution savoneuse neutre de préférence bactéricide aurait suffit. Ensuite il faut éviter que les poils mouillés se recollent, et surtout à la prochaine pluie, bien brosser immédiatement.
Je vais essayer de vous retrouver des photos et des articles que j'avais là-dessus, certains en français d'autres en anglais, et je vous les posterais.

12 Re: une apparition bizarre... le Lun 18 Oct 2010, 12:26

Britanny

avatar
Ami
Ami
Interrésent de vous lire Countryfarm Wink Smile

13 Re: une apparition bizarre... le Lun 18 Oct 2010, 13:51

COUNTRYFARM

avatar
New membre
New membre
Voici déjà un lien d'une fiche des Haras nationaux qui montre des photos caractéristiques de la teigne
http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_dlcubehnshop/PAT21_teigne.pdf

14 Re: une apparition bizarre... le Lun 18 Oct 2010, 14:22

COUNTRYFARM

avatar
New membre
New membre


Voici par exemple une lésion caractéristique de teigne che l'homme, il faut l'imaginer ensuite avec des poils chez le cheval, on a le plus souvent une lésion bien arrondie parfois un peu rose-rouge au centre, qui donne l'impression qu'on a rasé les poils en commençant par le centre et en allant vers la périphérie, avec parfois une réaction inflammatoire en périphérie, et puis repousse progressive des poils en suivant le même shéma, d'abord au centre puis en périphérie.
Dans certains cas, les lésions de teigne sont entièrement cachées par les poils et cela donne en effet un petit cercle en relief de 2-3mm.
Parfois les lésions rondes se rejoignent et forment des plages avec des extrémités arrondies, on peut d'ailleurs reconnaître les lésions rondes de départ en observant le contour, lorsqu'il y a des plages importantes la peau est souvent rose voire rose-rouge.
Le mieux lorsqu'on suspecte une teigne, c'est de faire un prélèvement à observer au microscope, et éventuellement faire faire une culture, sans oublier que la teigne est contagieuse pour les autres chevaux et pour nous.....Mais cela aussi, les vétos le font malheureusement trop peu souvent, surtout s'ils ne sont pas certains du diagnostic !

15 Re: une apparition bizarre... le Jeu 21 Oct 2010, 19:42

camille

avatar
Fan
Fan
Vraiment merci pour toutes ses informations !
Et en cherchant dans ma petite tête, quand j'ai ramené Fahd vers chez moi (à la saison où il y a pas mal de flotte ) Il avait développé cela sur tout le dos mais je n'en avais pas le même souvenir ! Et en effet, on m'avait conseillé de laver à l'eau savonneuse et cela avait marché !
Grrr tête de linotte !

Quand je pense que j'ai utilisé l'imaveral pour rien au prix où c'est !!!!! Merci le véto !

En tout cas merci beaucoup !

16 Re: une apparition bizarre... le Sam 30 Oct 2010, 03:10

COUNTRYFARM

avatar
New membre
New membre
De rien, c'est avec plaisir si j'ai pu vous aider.
Entre passionnés du pur-sang arabe, autant se donner de petits conseils et partager nos connaissances. Wink

17 Re: une apparition bizarre... le Sam 30 Oct 2010, 07:46

camille

avatar
Fan
Fan
C'est exactement ce que je pense !

pour info tout va bien maintenant, il n'y a plus rien.

18 Re: une apparition bizarre... le Lun 24 Jan 2011, 18:16

Van Loo

avatar
Membres
Membres
Bonsoir, je profite de votre sujet pour m'informer, mon cheval est arrivé chez moi avec des petites croûtes (mais pas forcement toute ronde) et plein de pellicules, mon véto à diagnostiqué la teigne, j'ai fais le traitement à l'immaveral et la poudre (je ne sais plus son nom).
La j'ai fini et toujours des pellicules, par contre plus de croûte (j'arrache des que j'en sent une)... qu'est-ce que tu en pense countryfarm? Les croûte n'étaient pas grasse par contre et se situées au passage de sangle et ventre, au garrot, sous la crinière puis à évoluées vers les oreilles... il à un son poil d'hiver mais porte une couverture vu les températures donc pas trempé à se niveau la... ?

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum