Hey toi! Oui toi Cher membre de ce forum !

Vous vous faites de plus en plus rare depuis quelques temps !!

Merci de contacter ThomasJMerlin ou Admin pour faire parvenir
des idées afin de faire survivre ce forum !

Merci à vous !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

filet sans mors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 filet sans mors le Mar 12 Oct 2010, 17:15

Jade

New membre
New membre
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur un article a propos du mors et de ses méfaits et après lecture attentive je me suis interrogé sur son contenu!!
J'ai donc décidé de vous mettre le lien afin d'avoir vos remarque!!!!
Depuis des siècles les cavaliers emploient un mors mais cela est-il vraiment nécessaire pour mettre un cheval a un niveau correct de dressage????

Voici le lien: http://www.equibonheur.com/cheval-naturel.php?menu=c

Merci de vos réaction

2 Re: filet sans mors le Mer 13 Oct 2010, 06:44

vermea

New membre
New membre
Bonjour Jade,

Personnellement, je pense que le dressage peut-être fait sans mors: licol éthologique, bosal etc
Après tout dépend de la sensibilité de ton cheval: il vaut mieux un mors sur lequel on agit peu qu'un side pull (par exemple) sur lequel on est obligé de "tirer fort" pour avoir une réponse satisfaisante.
Pour le dressage de base, j'opte pour le licol éthologique: très doux puis je passe progressivement au mors puis au mors fin (sur un cheval déjà très bien mis) et occasionnellement en bride!! Je pense que cela ne gêne pas le cheval qui est habitué en douceur (sauf la bride: c'est imposant dans la bouche!) avec un mors bien adapté.
Concernant l'utilité du mors...pour avoir des aides très discrètes: ce qui est demandé en compétition.
Sinon tu peux tout faire sans mors.

"essaie d’éviter la douleur": je n'ai jamais eu de cheval prenant la fuite à la mise d'un mors, même la première fois!!

"rétrécissement par réflexe des voies respiratoires supérieures, ce qui diminue le transport d’oxygène dans les poumons, et par conséquence diminue l’oxygénation du sang. Le cheval se fatigue plus vite, ": en endurance, beaucoup de chevaux sont montés en mors et réalisent des performances extra: rétrécisdes vois respiratoires supérieures??je ne pense pas!!! Wink

"Le cheval avec mors essaie de se débarrasser de ce corps étranger et il produit de la salive par réflexe": hormi en bride ou en mors en cuivre, je n'ai as vu de chevaux saliver même en dressage sauf ceux qui chauffent.

"C’est de tromper les nerfs et les réflexes d’un animal que de lui mettre quelque chose dans la bouche et de lui demander de faire en même temps des mouvements.":les chevaux ne courent jamais la bouche pleine???les miens si!!!

"C’est à la fois la conséquence d’une mastication tête haute et un retirement de la mâchoire inférieure vers l’arrière pour éviter la pression douloureuse du mors. Les dents doivent alors être revues et limées fréquemment, mais comme elles ont une croissance limitée, il se peut que le cheval n’ait plus de molaires et qu’il ne peut plus se nourrir avec sa nourriture de base,": j'ai un cheval de 14ans...il a toutes ses molaires et peu usées ou mon dentiste me ment !!

"Les animaux vivant libres dans la nature n’ont pas de tels problèmes, c’est-à-dire que c’est les humains qui leurs causent ces supplices non nécessaires." les problèmes de dents viennent de nous??quelques uns peuvent être dûs à l'almentation mais de là à dire qu'à cause de nous, les chevaux ont des problèmes de dents...nous ne sommes pas responsables de l'usure imparfaite des dents: c'est comme nous, certains ont besoin de soin, d'autres non!

Pour moi cet article exagère beaucoup trop!! Le mors ne devient un objet de torture qu'entre de mauvaises mains et s'il est inadapté au cheval...c'est mon avis!!

--------------------------------------------------

"Après trente ans sur le dos d'innombrables chevaux, je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent leurs chevaux de regarder leur monture lorsqu'ils mettent pied à terre après une séance de travail, de contempler son œil et de faire un examen de conscience pour se demander s'ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable : le cheval." Nuno Oliveira

3 Re: filet sans mors le Mer 13 Oct 2010, 12:05

Maltosa

Fan
Fan
l'extrémisme, dans n'importe quoi, n'est jamais bon !!

le mieux, en dehors du fait de ne plus jamais se poser les fesses sur un cheval et de lui ficher la paix au pré, est encore, je pense, d'apprendre à bien monter !

car lorsque je vois des gens mettre un licol pour épargner la bouche, mais à côté de ça, taper sur son dos à chaque foulée de trot, ou bien le laisser se déplacer avec les jarrets à la traine, je me dis qu'ils feraient mieux en premier, d'apprendre comment fonctionne un cheval et comment bien le dresser pour qu'il puisse les porter correctement !
et ensuite, seulement ensuite, juger si c'est mieux avec ou sans mors !

un mors seul dans la bouche ne fait pas de mal !! c'est plutôt la main qui est au bout qui peut faire mal, et ça, on a un peu tendance à l'oublier je trouve !

http://magali.laurent.58.free.fr

4 Re: filet sans mors le Ven 15 Oct 2010, 10:16

Jade

New membre
New membre
Merci pour vos réponses!!!!
Je suis entièrement d'accord avec vous! Et plus je lis ce genre d'articles, et parle avec les personnes qui se veulent faire de l'équitation naturelle plus je trouve ca extrémiste!!!.. J'en viens a me dire que ce sont de "mauvais" cavaliers qui essayent de faire semblant de faire quelque chose tout en dénigrant le dressage!!!!!
Pour ma part j'estime que le dressage est la base de l'équitation qu'elle que soit la discipline que l'on décide de pratiquer avec son cheval.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]