Hey toi! Oui toi Cher membre de ce forum !

Vous vous faites de plus en plus rare depuis quelques temps !!

Merci de contacter ThomasJMerlin ou Admin pour faire parvenir
des idées afin de faire survivre ce forum !

Merci à vous !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

entretien des sabots

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 entretien des sabots le Jeu 18 Aoû 2011, 16:20

Nahr

New membre
New membre
bonjour,

mon cheval a la corne sous les pieds arrières qui est assez fragile et se "creuse" si on gratte trop avec le cure pied.
Mon marechal dit que c'est à cause de l'hiver où les chevaux ont eu les pieds pourris au pré par la neige et l'humidité.

Je l'ai traité au goudron ce qui a bien réparé les pieds avant mais l'arrière c'est moins propre. L'arrière par contre n'est pas ferré.

Vous avez des conseils à me donner car entre le goudron, l'onguent noir et l'huile de laurier, du temps .... chaque professionnel a un avis différents (vente oblige sans doute).

2 Re: entretien des sabots le Jeu 18 Aoû 2011, 17:17

Nath

Modérateur
moi je mets plus l'onguent noir sur la fourchette et un très bon onguent blond enrichis au mie et vitamines pour la sole et la parroie !

après rien ne t'empêche de lui faire une cure de biotine

--------------------------------------------------

Page Facebook :

https://www.facebook.com/events/188377021281704/?ref=tck#!/pages/ASKArabians/200637463347117

3 Re: entretien des sabots le Jeu 18 Aoû 2011, 18:11

Nahr

New membre
New membre
Merci du conseil
Par contre si la cause de la sole qui s'effrite est bien encore l'humidité de cet hiver, un onguent blond ne risque t'il pas d'accentuer ?
Pour ma part je pensais à l'onguent noir sole + fourchettes et laurier sur les parois externes...

Avant il avait les pieds super solides avec presque jamais besoin de soins, mais cet hiver étant enceinte j'ai moins bien pu surveiller...pale

4 Re: entretien des sabots le Jeu 18 Aoû 2011, 18:21

Nath

Modérateur
oui onguent noir plus plour l'hiver pour protèger de l'humidité !

si ta sole et fourchette sont pourries ou s'effritent , s'est qu'à l'origine ton maréchal n'a pas

travaillé le pied assez loin

dixit mon maréchal , la sole comme la fourchette poussent par en dessous et si ces dernières

ne sont pas bien travaillées au moment du parrage et/ou ferrage , tu vas toujours te retrouver avec des pourritures , et même si tu soignes et protèges régulièrement les pieds

Je parle en connaissance de cause , d'où un changement de maréchal Wink

--------------------------------------------------

Page Facebook :

https://www.facebook.com/events/188377021281704/?ref=tck#!/pages/ASKArabians/200637463347117

5 Re: entretien des sabots le Jeu 18 Aoû 2011, 18:26

Nahr

New membre
New membre
Merci je vais lui en parler.

6 Re: entretien des sabots le Lun 22 Aoû 2011, 08:26

Amghar Padron

Accro
Accro
Je ne met plus rien d'autre que de l'eau sur les pieds de mes chevaux. Et surtout pas de d'huile et autre goudron, qui étouffent le pieds et favorise les pourritures.

Si la sole "'s'effrite" quand tu cures, ( je suppose que ça tombe en "poudre blanche qui pue" ), c'est qu'une couche de sole morte recouvre la partie vivante et ferme de la sole. Ce qui est "normal" chez un cheval ferré, car elle ne touche plus le sol , et ne peux donc pas s'user et se fortifier à son contact. Pareil pour les fourchettes, qui , si elles ne touchent plus le sol, s'attrophient et ont tendance à pourrir.
Ton cheval a sans doute, la parois des pieds arrières trop longues, ce qui minimise le role sole/fourchette.

Pour moi le meilleure remède serait un bon parage et de la marche sur terrain terrain dure et plat ( bitume ) pour fortifier le pied. ( Pas 50km du premier coup hein ? ). Et arreter de tartiner de produits qui étouffent le pied.

7 Re: entretien des sabots le Dim 28 Aoû 2011, 13:09

Nahr

New membre
New membre
Ne rien faire c'est justement ce qui a amené son pied à pourrir car j'étais enceinte et je n'avais plus beaucoup le temps de surveiller.
Mais je respecte chaque avis mais. Je pense pour ma part que cela dépend du temps, du pieds et aussi de l'usure possible.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]