Hey toi! Oui toi Cher membre de ce forum !

Vous vous faites de plus en plus rare depuis quelques temps !!

Merci de contacter ThomasJMerlin ou Admin pour faire parvenir
des idées afin de faire survivre ce forum !

Merci à vous !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

tours de cirque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 tours de cirque le Jeu 29 Mai 2008, 16:20

jenniferdu51

New membre
New membre
coucou voila je recherche des explications pour apprendre des tours de cirque a mon doudou autr que la reverence , le oui , le pas espagnol
mais je ne trouve rien avez vous des idee ou un livre qui pourrais expliquer comment lui apprendre ?

2 Re: tours de cirque le Jeu 29 Mai 2008, 18:51

Maltosa

Fan
Fan
Là, je me sens un peu concernée ! et je pense pouvoir t'aider ! voici déjà un bref aperçu de ce que j'ai déjà écrit ailleurs sur le travail en liberté...

J'ouvre ce post suite aux diverses questions posées sur le forum sur le cabré, jambettes, coucher etc....

J'ai recopié en vrac ce que j'avais déjà écris sur un autre forum à ce sujet.... Désolée, je n'ai vraiment pas le temps de tout reclasser, mais si la lecture vous parait trop longue, sachez que j'ai passé encore plus de temps à mettre mes chevaux dans ce boulot !

alors voilà les textes et photos.... Y'a pas mal de choses !

Pour tous ceux qui adorent le travail en liberté.....

Bohémio à l'attaque

et Ardente, à la maison et en présentation

Sélecto, 6 mois, début d'attaque...

Maltosa, ma juju, fille deBohémio et de Féria, 4 ans à l'attaque

PS : attention, l'attaque doit être un travail "réglé et contrôlé" à tout moment dans ses gestes et distances sous peine de devenir très dangereux pour l'homme à pied, même avec le plus gentil cheval du monde ; :huh: ce ne sont pas des mouvements faits au hasard suivant l'humeur du cheval, mais bien des mouvements précis demandés à un moment précis ! :bond: dans le cas contraire, c'est le cheval qui prend les commandes :blink: et là les ennuis arrivent ! :flic: il faut que sur la demande, le cheval s'arrête net et cesse d'attaquer....
Avant tout,il faut que le cheval soit respectueux de toi à pied Razz ; ensuite, qu'il soit au pas epagnol ou à la jambette; il faut aussi qu'il vienne à l'appel (en longe au début, puis en liberté), qu'il sache reculer à la voix et s'arrêter à la voix aux 3 allures en longe et en liberté. :D
Ensuite, en liberté, le mettre au galop et le faire venir à l'appel ; quand c'est bien acquis et franc, au moment où il arrive, l'attaquer gentiment de la chambrière (comme pour demander les jambettes) en RECULANT. S'il s'enfuit, le relancer à la piste au galop sur quelques tours et le rappeler...
Recommencer, quitte à le reprendre enlonge pour lui éviter de fuir...S'i tu arrives à obtenir quelques jambettes, mme en désordre, tu as fais un grand pas. le tout,c'est qu'il te fasses toujours face sans s'enfuir et que tu recules quand il vient....
Affiner tout ça et quand c'est bien acquis, attaquer un peu plus fort de la chambrière pour obtenir des jambettes plus agressives, voire un cabré ou un bond. Toujours l'arrêter à la voix quand il l'a fait et le garder près de toi au calme, tranquille. C'est toi qui décide quand ça commence et quand ça s'arrête ! le faire RECULER énergiquement quand il est trop près (au moins 1m5O m de distance entre vous)
Petit à petit, tu trouveras des codes et des astuces, et lui des nouvelles figures...Plus il sera à l'aise et confiant, et mieux ça ira,mais ATTENTION, cela reste toujours risqué ! surtout si tu n'as pas plein pouvoir sur lui !
ne JAMAIS admettre qu'il tourne sa croupe vers toi = DANGER et manque de repect ! toujours face !
Bon courage...
J'ai dressé ainsi Bohémio notre étalon, :2coeur: Féria une poulinière, Joya leur fille à 1 an, Maltosa leur fille à 8 mois (elle en a 7 aujourd'hui), Ardente (vendu) et Sélecto à 6 mois qui commence juste (il a 1 an maintenant et il faudrait que je continue avec lui car il était bien parti...)
Quelques autres photos....

Bohémio...

Sa fille Maltosa, (désolée pour la qualité des photos... 😊 )

Alors tu commencerai par quoi sur un cheval qui ne sait rien faire ou pourquoi pas sur un poulinou de 15 mois.....? :siffle:
[/quote]

Par ce que jai commencé avec Maltosa, Féria et Sélecto....Venir à l'appel en longe, puis en liberté.
Ensuite, le pas espagnol qui est à la base de beaucoup de choses (attaque, cabrés, pirouette inversée sur trois jambes)
Lier l'appel et le pas espagnol en liberté, en reculant bien quand le poulain avance sur toi, et avec un peu de tact, te voilà en train de mettre en place un début (oh, un tout début) d'attaque, mais c'est la mise en place des pions sur l'échiquier. Mixer avec le reculer, à apprendre aussi rapidement, très utile pour remettre le cheval à sa place, au propre comme au figuré ; donc en résumé : appel, reculer, jambettes puis pas espagnol....
Impératif : le cheval doit venir sur toi dès que tu le siffles (ou en utilisant un autre code, celui que tu veux, du moment que ce soit toujours le même et qu'il l'ait compris)
Ce qu'il doit comprendre aussi, c'est que le bien être et la tranquillité sont à tes côtés, pas dans la fuite.Quand c'est acquis, quelles que soient les situations, l'endroit où son état mental, il doit venir à l'appel. Si tu as ça, tu as tout...Mais c'est très dur à obtenir. Il faut de la patience, de la persévérance et de l'entêtement aussi. Ne jamais rester sur un échec. Tu le laisses une fois te fuir sans le refaire venir à toi, et ce sont des heures de travail foutues en l'air !
Mais quel bonheur, quand tu l'appelles, que tu le provoques de la chambrière, et que tu le vois tout quitter, tout ce qui l'intéressait, pour venir vers toi au trot ou au galop !
Tu peux aussi lui apprendre toute la manipulation de base à pied : arrêt, reculer, chassé de hanches, demi pirouettes, déplacements latéraux, le tout en légèreté sur la longe du licol, toujours dans le calme, la confiance et le respect de toi, avec le cheval attentif à la moindre de tes demandes, et s'effaçant toujours devant toi, bref, un cheval facile à manipuler et respectueux.
C'est déjà énorme ! et peu de chevaux savent le faire ! combien de gens se font bousculer, marcher sur les pieds, treuiller au bout de la longe, avec un cheval qui les dépasse, se traîne ou au contraire s'énerve....Un cheval qui tire au renard pour un oui ou pour un non (j'espère que ce n'est pas grave pour le pouce à Martin !), qui ne tient pas à l'attache sans gratter du pied pendant es heures, qui ne supporte pas d'être séparé des autres....Tout ça, c'est de l'éducation à faire dès le début, et ça prend beaucoup de temps et d'intransigeance aussi.
Mes poulains sont mis à l'attache dès 15 jours, avec un gros licol solide et une longe costaud. Exit les ficelles et chambres à air quyi leur apprennent que ça peut cédéer s'ils inistent. Au sevrage, attachés avec deux licols superposés et une chaîne très épaisse ; s'il leur vient l'idée de tirer au renard, ils se rendent compte de l'inefficacité de leur geste et ne tireront plu jamais de leur vie. Alors certains tyrouveront ça barbare, odieux, voire dangereux, mais je préfère voir mon poulain de
mois se retourner comme une crèpe au bouit de sa chaîne et ensuite rester tranquille, plutôt que de me trimballer toute la vie avec un cheval qu'on n'ose jamais attacher parcequ'il ne supporte pas ça et qu'il met sa vie en danger en m$ême temps que celle de celui qui s'en occupe. C'est un choix, c'est le mien, je l'ai fait le jour où nous avons eu notre premier poulain parceque j'en avais marre de mon premier cheval qui tirait au renard chaque fois que quelque chose l'inquiétait...
Ochenta, c'est à part, je t'en parlerai par tél.
Tu vois, il y a de quoi faire !
Qu'l n'ait jamais peur de la badine, mais qu'il la respecte !
Et puis le salut et à genoux, pour faire le départ du coucher....
Et quand tout ça est fait, bah, ça fait déjà pas mal de choses quand même ! et sans jamais le ruiner physiquement ni moralement, surtout pas ! il doit y avoir du plaisir, du jeu, de la confiance et du respect de part et d'autre : cela n'exclue pas la fermeté parfois !
Allez hop, au boulot !

http://magali.laurent.58.free.fr

3 Re: tours de cirque le Ven 30 Mai 2008, 08:21

arabie

Fan
Fan
oula que ces beau...

4 Re: tours de cirque le Lun 09 Juin 2008, 17:24

jenniferdu51

New membre
New membre
merci je vais essayer

5 Re: tours de cirque le Dim 15 Fév 2009, 19:52

Sissi.71

Habitué
Habitué
tROP beau je ferrai sa avec ma juju

6 Re: tours de cirque le Mer 22 Avr 2009, 18:17

Cha

Fan
Fan
C'est super ce que tu nous écris là Maltosa !
Merci pour ces explications, j'ai toujours aimé le travail en liberté comme ça, j'envisage bien de m'y "investir" avec notre futur dadou Smile

J'aurais juste 2/3 questions :

-Pour l'attaque/le cabré et tout exercice potentiellement dangereux, comment être sûr qu'il n'utilisera pas cet exercice à mauvais escient ? (on m'a toujours dit que c'était préférable de ne pas apprendre le cabré, et je suppose que l'attaque c'est pareil, à son cheval car bon nombre de cavaliers ont étés blessés et emm**dés par leur cheval qui l'utilisait à la moindre contrariété ...)
Serait-ce grâce au respect préalablement instauré (et bien intégré pour le cheval) entre le cavalier et le cheval ?
-En ce qui concerne la chambrière, comme il n'en n'a pas peur et qu'elle ne doit pas être un objet menaçant pour lui, que doit-on utiliser à la longe (ou autre) ?
Est-ce le fait qu'il la respecte (et que donc il prend "des distances" avec elle) qui conduit le cheval à accélérer si elle vient à être près de son arrière-main, à chasser ses hanches si elle est près de ses hanches etc. ?
-Pour le licol, je suis d'accord avec toi mais mettre un licol et une longe bien solides ne doit être que pour un poulain, non ?
Car un cheval adulte risque la mort en tirant en renard il me semble ou au moins avoir des séquelles ? (c'est d'ailleurs pour ça aussi qu'il y a des ficelles etc.)

Désolée c'est un peu long Embarassed

--------------------------------------------------

L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...

7 Re: tours de cirque le Jeu 23 Avr 2009, 06:23

Maltosa

Fan
Fan
Cha a écrit:

-Pour l'attaque/le cabré et tout exercice potentiellement dangereux, comment être sûr qu'il n'utilisera pas cet exercice à mauvais escient ?
Serait-ce grâce au respect préalablement instauré (et bien intégré pour le cheval) entre le cavalier et le cheval ?

Exactement ! on ne se lance pas dans ce genre de travail avant d'avoir instauré certaines règles avec son cheval, et la première politesse d'un cheval, c'est de savoir se laisser conduire en main sans forcer, sans dépasser ni bousculer son meneur. Ensuite, d'être correct en longe aux trois allures, sans tirer ni être en sous impulsion. De savoir s'arrêter sur sa piste et reculer à la voix.
De tenir à l'attache sans JAMAIS tirer au renard quoiqu'il se passe.
Et d'être en permanence à l'écoute de son meneur ou cavalier (meneur = homme qui le tient à pied)

Cha a écrit:-En ce qui concerne la chambrière, comme il n'en n'a pas peur et qu'elle ne doit pas être un objet menaçant pour lui, que doit-on utiliser à la longe (ou autre) ?

A la longe = chambrière ; il doit la respecter sans la craindre. S'il se retient, chambrière aux fesses ! ce qui ne veut pas dire qu'il doit en avoir peur.

Cha a écrit:Est-ce le fait qu'il la respecte (et que donc il prend "des distances" avec elle) qui conduit le cheval à accélérer si elle vient à être près de son arrière-main, à chasser ses hanches si elle est près de ses hanches etc. ?

C'est surtout une histoire de codes à mettre en place ! et le respect de la distance n'est pas dû à la chambrière mais aux ordres donnés et à tout le travail fait en amont !
nos chevaux attaquent sur demande et cessent au coup de sifflet, sinon, c'est dangereux car il ne s'agit plus d'un travail amusant mais uniquement du bon vouloir du cheval...

Cha a écrit:-Pour le licol, je suis d'accord avec toi mais mettre un licol et une longe bien solides ne doit être que pour un poulain, non ?

Non, un cheval adulte quyi tire au renard est dangereux pour lui et son entourage. Je suis TOTALEMENT contre les longes élastiques et les ficelles qui leur apprennent à mieux tirer et ne pas respecter l'attache en tirant de plus en plus fort.
Chez nous, tant pis, pas de cadeau au tireur ! une grosse chaîne et deux licols avec un point d'ancrage au mur ultra résistant. C'est un vice ! je ne l'admets pas, et qu'il se mette par terre si ça lui chante, je ne cède pas... Dieu merci, je n'ai eu le cas qu'une fois, avec une jument peu manipulée qui s'est fichue par terre, puis dans le mur et qui, finalement, a trouvé que rester tranquille n'était pas la plus mauvaise solution !!

Cha a écrit:Car un cheval adulte risque la mort en tirant en renard il me semble ou au moins avoir des séquelles ? (c'est d'ailleurs pour ça aussi qu'il y a des ficelles etc.)

C'est très dangereux en effet ! c'est pour ça que c'est INtERDIT !!

8 Re: tours de cirque le Jeu 23 Avr 2009, 11:02

Cha

Fan
Fan
Merci beaucoup pour tes explications !

Donc pour un cheval adulte, on peut quand même lui mettre gros licol + chaîne ? J'avoue que si je récupérais un cheval qui tire au renard et que je lui mettais un gros licol + une chaîne, j'aurais peur qu'il se blesse ou pire ... pale

L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...

9 Re: tours de cirque le Sam 31 Oct 2009, 16:50

Cha

Fan
Fan
Me revoilà ici ! Vous le savez on a Hermine depuis quelques mois maintenant et mon but est de faire du travail en liberté.
Pour le moment je lui fais comprendre le respect et la confiance en moi.

Mais j'ai quand même un question :
Tout à l'heure j'ai fait une balade puis j'ai terminer à pied et à part me suivre mollement, même si je cours (je l'avais lâchée car je savais qu'elle ne risquait pas de s'en fuir si problème ou quoi), elle me suit mais reste au pas et se presse à peine ...
Haha, ça me fait rire je dois dire mais j'étais pourtant très loin ! Et à chaque fois je "montais" mon énergie, je lui faisais comprendre que j'allais monter l'allure, je partais même très vite et rien ...
Mais à la fin j'essayais de simplement changer d'allure dans le pas, j'ai l'impression qu'elle faisait un peu plus attention quand je changeais mon énergie mais déjà je ne suis pas sûre de ça et ensuite c'était pas "génial" ...

Et en même temps, comme à chaque fois si je la garde en licol/filet il faut un long moment à lui "tirer" dessus (du fait que je cours et pas elle), j'ai vite arrêté de faire ça car ça me fait mal pour elle. Et franchement j'aime pas me dire qu'elle me suit mais par résignation.
Donc baaah je sais pas trop quoi faire finalement ?
Dois-je simplement attendre d'avoir une meilleure relation avec elle ?

Aussi, que me conseillerais-tu comme exercice pour la confiance ? Je fais tout pour qu'elle se sente au mieux à mes côté mais reste quand-même ferme lorsqu'elle m'envahit etc.
Lorsqu'elle a peur de quelque chose elle a tendance à se lever (surtout lorsqu'on est dessus) un peu donc quand c'est comme ça je la rassure, caresse et redemande gentillement d'avancer et j'ai l'impression que là-dessus elle prend plus confiance car généralement ça marche bien.

Voilà, désolée pour toutes ces questions encore ...

10 Re: tours de cirque le Dim 01 Nov 2009, 00:04

Maltosa

Fan
Fan
je pense qu'elle n'est pas intéressée par ce que tu lui proposes ! ce n'est pas un manque de confiance, mais un manque d'intérêt ; ça ne l'amuse pas, elle s'endort.... De plus, souviens toi qu'on ne tire jamais un cheval : on le pousse en avant par la voix, le geste et en dernier la badine, mais on ne le tire jamais !

donc à la limite, tu restes à la hauteur de sa tête et avec la badine à ses fesses, tu lui demandes d'allonger le pas ou de passer au trot quand tu le fais ; bien récompenser à la voix (pas aux carottes, un cheval, ça ne s'achète pas à la carotte !) et travailler dans un lieu clos des choses qui pourraient l'amuser, même si au début, ça l'emm... plutôt ! quand elle aura compris ce que tu veux d'elle, elle sera plus empressée, à moins que ce genre de travail ne l'ennuie profondément comme c'est parfois le cas pour certains chevaux... Dans ce cas, trouver une autre discipline ! (obstacle, trec ou autre)

Je n'insiste jamais à apprendre à un cheval un truc qui n'est vraiment pas fait pour lui ; je préfère utiliser ce qui semble lui plaire !

11 Re: tours de cirque le Dim 01 Nov 2009, 09:03

Cha

Fan
Fan
Merci tu confirmes certaines de mes pensées (ne jamais tiré sur un cheval, pas l'acheter avec de la nourriture), bon au moins je suis pas trop dans le faux.

J'y ai pensé à la garder près de moi mais ne doit-elle rester en dehors de mon espace et respecter ma bulle ?
Ou alors je peux le faire et à certains moments je la "repousse" exprès pour vérifier qu'elle fait toujours attention ?
Je l'avais déjà fait ça une fois, j'avais pris une cordelette et je la laissais au niveau de mon épaule de façon à ce que je puisse agir sur la cordelette et je l'ai senti beaucoup plus connectée, dois-je continuer ? Mais peut-être le faire moins souvent et toujours faire attention à ce qu'elle s'écarte de mon espace à ma demande ?

Pour le jeu, je ne sais pas comment m'y prendre et j'ai peur de faire un faux mouvement et l'effrayer ou lui donner l'impression que je la repousse ...

Merci beaucoup pour tes réponses ! I love you

12 Re: tours de cirque le Dim 01 Nov 2009, 10:43

Maltosa

Fan
Fan
Elle peut respecter ta bulle à 10 cm de toi comme à 10 m ! l'important, c'est que ce soit toi qui fixe la limite et que tu puisses, d'un simple geste, la repousser de toi ou l'arrêter devant toi, enfin, je veux dire plutôt, aux limites que tu as choisis.

13 Re: tours de cirque le Dim 01 Nov 2009, 11:16

Cha

Fan
Fan
Ah d'accord ! Bon et bien merci j'essaierais de faire comme ça :D

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]